Langue(s) d'enseignement
Anglais
Présentation
Centrale Méditerranée, La Plateforme_ et l'Institut 3IA s’associent pour proposer une formation de haut niveau professionnalisante en Intelligence Artificielle et gestion des données : le Diplôme d’établissement postgraduate CentraleDigitalLab@LaPlateforme_, spécialisé dans l'innovation et la transformation numérique des entreprises.
Objectifs
L’objectif est de développer, dans le cadre d’une pédagogie orientée projets, des compétences scientifiques (intelligence artificielle, science des données) et une méthodologie de travail tournée vers l’innovation.
Cette formation en un an est intégralement enseignée en anglais, et vise à former des professionnels de l’innovation et de la transformation digitales (chef de projet IA, data scientist, data analyst, etc.) :
- Compétences tech : Machine Learning, science des données, Deep Learning
- Compétences projet : prototypage rapide, méthodes agiles, développement piloté par les tests, intégration continue, gestion de versions (git) et outils du développeur
- Soft skills : travail en équipe, relation directe avec le client et communication, gestion du changement
La formation débute par une période intensive de remise à niveau en mathématique et programmation, suivie de 3 semaines de cours en IA et Data Science, méthodologie SCRUM, etc. Afin d’enrichir leur expérience, les étudiants du cursus réalisent :
- 2 projets d'entreprises partenaires du programme
- Un stage en France ou à l’étranger
La validation des 60 ECTS est nécessaire pour obtenir la délivrance du Diplôme d’établissement CentraleDigitalLab@LaPlateforme_.
Organisation
Programme
Le programme de la formation est constitué de deux temps :
- Temps 1 : active learning
- Cours : montée intensive en compétences avec une période de mise à niveau et une période d’approfondissement
- Projets (30 ECTS) : Chaque projet est réalisé par équipe de 3 à 5 étudiants sur un sprint de 6 à 9 semaines conclu par un rendu collectif. Après la réunion de lancement, les étudiants sont en contact direct et régulier avec leur client, une entreprise les sollicitant pour répondre à un besoin de transformation ou un défi technique (l’intelligence artificielle, les objets connectés, le calcul intensif… )
Compétences acquises à l’issue du temps 1 sur l’ensemble des projets, et évaluées par le jury :
- Innovation technologique : modéliser et concevoir une solution ou un prototype répondant à une problématique réelle
- Développement : développer un programme informatique avec une composante intelligence artificielle ou science des données
- Gestion de projet : gérer un projet en équipe en mode agile
- Communication : savoir présenter et valoriser ses travaux, développer une relation client efficace
Les compétences sont évaluées selon la progression suivante : Novice, Intermédiaire, Compétent, Avancé et Expert (Référentiel de compétences diffusé en début de session). Il faut obtenir le niveau « compétent » ou supérieur, dans chaque compétence pour obtenir les 30 ECTS.
- Temps 2 (30 ECTS) : stage en entreprise, en France ou à l’étranger, de 5 à 6 mois
Le stage permet d’améliorer le niveau de compétences.
Temps 1 - Cours
Temps 1 - Projets
30 créditsTemps 2 - Stage
30 créditsStage
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Cette formation de haut niveau est ouverte aux titulaires d’un bac +5 et, par dérogation spéciale du jury, aux élèves du Groupe des Écoles Centrale (GEC). Elle s’adresse à des passionnés du numérique et de la programmation, souhaitant développer leurs compétences dans le cadre de projets tech d’entreprises réalisés en équipe. L'admission se fait via une pré-sélection sur dossier, et une sélection autour d'un entretien, d'épreuves écrites et d'un Hackatest.
Pré-requis recommandés
Solides bases en programmation-objet, en algorithmique nécessaires