Objectifs d'apprentissage
Familiarisation avec les méthodes agiles, leurs enjeux et les avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Définition des valeurs primordiales et mise en valeur de certaines méthodologies très employées : Kanban, Lean Management...
Maitrise du cadre méthodologique Agile SCRUM
- Valeurs et principes fondamentaux, terminologie
- Rôles et responsabilités associées (Product Owner, SCRUM Master, Développeurs)
-Cérémonies du SCRUM (Sprint planning, Mélée, Rétro, ...)
Découverte d’outils de pilotage projet (méthodes et logiciels), la mise en œuvre d’indicateurs, et les pratiques et concepts couramment employés tout au long du cycle de vie d’un projet.
Mise en application des connaissances acquises au travers d’ateliers réalisés tout au long des séances.
Description du programme
I – Les méthodes Agiles
1 – Les valeurs et principes de l’Agilité
2 – LEAN management
3 – Kanban (+ Atelier)
4 – Recueil du besoin / Démarche UX
II – Méthodologie SCRUM
1 – Valeurs et principes généraux
2 – Définitions et principe de fonctionnement (+ Ateliers)
3 – Les rôles du SCRUM (+ Ateliers)
4 – Les étapes du SCRUM
5 – S’adapter au changement de manière pragmatique
6 – Les cérémonies du SCRUM
III – PILOTAGE PROJET
1 – Planning Poker / Estimation
2 – Suivi de l’avancement et indicateurs courants
3 – Quelques outils numérique
IV -METHODES AGILES EN DETAIL
1 – Critiques et faiblesses
2 – Xtreme Programming
3 – Test Driven Development
4 – Pratiques et concepts Agiles courants
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
- Connaissances des principales méthodes Agiles et leurs enjeux et usages
- Connaissance du fonctionnement de SCRUM, ses rôles et cérémonies, et maîtrise du travail au sein de cet environnement
- Capacité de mise en place d’indicateurs et outils de suivi de projet pertinents, synthétiques et non superflus : estimation de charge de travail, ajustement...
- Mise en application du principe d’amélioration continue, au sein de projets mais aussi plus largement comme bonne pratique de travail
- Priorisation de la satisfaction client face aux challenges (techniques ou non) rencontrés, pragmatisme.
- Capacité de communiquer efficacement et d’agir dans une démarche de transparence
Modalité de contrôle des connaissances
Ateliers et Questionnaires de suivi de l’acquisition des connaissances
Mise en pratique au travers d’une simulation de projet SCRUM
Bibliographie
- L’agiliste ; https://agiliste.fr/
- Wikipédia - Extreme Programming ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Extreme_programming
- Communication non violente - MALT Academy ; https://www.youtube.com/watch?v=afZG1XreRqo
- Net Promoter Score ; https://www.definitions-marketing.com/definition/net-promoter-score/
- SCRUM Certification Training ; https://www.scrum.org/open-assessments/scrum-open
- Open Classrooms - Gérez votre projet avec une équipe SCRUM ;
https://openclassrooms.com/fr/courses/4511226-gerez-votre-projet-avec-une-equipe-scrum/4511233-maitrisez-les-piliers-scrum - Wikipédia - Méthode agile ; https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_agile
Equipe pédagogique
- Laetitia BUCARI MANU
- Total des heures d'enseignement 6h
- Cours Magistral6h