Prérequis
Temps 1 option DO-IT
Objectifs d'apprentissage
Les CT, POK et MONs de ce temps vivent à l’acquisition des compétences ci-après. Selon leurs choix, les élèves en acquérons un sous-ensemble particulier.
Axe SI/M :
- Réaliser le diagnostic d'une organisation et clarifier son positionnement stratégique
- Mobiliser les théories et les outils du management stratégique dans la conduite des projets en SI
- Modéliser un SI
- Savoir mettre en oeuvre une démarche d'évaluation de la maturité de la transformation digitale
Axe D/I :
- déploiement d'un projet informatique sur un serveur distant
- gestion et échanges de données
- compréhension des différentes partie d'un projet web (front, back, données)
Axe M/GP :
-
- Comprendre les enjeux autour de l'ergonomie des solutions en prenant en considération le design graphique et les usages
- Distinguer les apports du lean par rapport aux principes agiles : interfaces, pilotage et obeya
- S'organiser en équipe pour tirer pleinement partie des compétences de chacune des individualités
Description du programme
CT
Cinq CT au choix.
- Stratégie d'entreprise et Systèmes d'information (SI/M)
- Architecture des SI (SI/M)
- réseaux (D/I)
- serveur distant (D/I)
- structures de données (D/I)
- Interface utilisateur (M/GP)
- Lean engineering (M/GP)
- Gestion d'équipe performante (M/GP)
POK
Par groupe de 1 ou 2 élèves (max). Plusieurs groupes peuvent choisir le même POK.
- Cartographier le système d'information d'une organisation (SI/M)
- Réaliser le diagnostic de la maturité de la transformation digitale d'une organisation (SI/M)
- Déployer un site web sur un serveur distant (D/I)
- Réaliser un prototypage d’une offre de service innovante pour un marché identifié (des opportunités jusqu’au mvp) pour affiner la compréhension des usages (M/GP)
MON
Travail individuel. Plusieurs élèves peuvent choisir le même MON, mais chacun rendra un travail séparé. Il faut choisir 2 MONs, le premier sera fait pendant la première moitié du temps, le second pendant l’autre moitié. Une liste possible est donnée, mais les élèves peuvent choisir ce qu'il veulent.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
Créer de la valeur par l’innovation (projet)
S’inscrire dans une vision stratégique (cours)
Maitriser la complexité (projet, cours)
Diriger des programmes (projet, cours)
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu
Bibliographie
- https://francoisbrucker.github.io/cours_informatique/index.html
- https://doc.ubuntu-fr.org/ssh
- Gaudichau, O, Matsumoto, E et Magnani, F. (2019) Lean à 540°, AFNIL
- Ries, E. (2015) Lean start-up: adoptez l’innovation continue, Pearson
- Lencioni, P. M. (2002). The Five Dysfunctions of a Team (2002). Josey-Bass.
Equipe pédagogique
- François Brucker
- Florian Magnani
- Lætitia Piet
Objectif de Développement Durable
Accès à la santé
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Liste des enseignements
Cours de spécialités
2 créditsAutonomie encadrée (MON)
1 créditsProjet tutoré (POK)
1 crédits