Objectifs d'apprentissage
Par nature et en raison de la vitesse avec laquelle les technologies numériques se transforment, le domaine de l’IT est en perpétuel mouvement, en mutation. Loin de marquer une “révolution” vers un nouvel état qui cesserait de changer une fois optimisé, le changement constitue l’essence même de l’IT. Et pour cause : répondre à un besoin modifie l’environnement qui, à son tour, vient transformer le besoin. Ainsi, transformation technologique et facteur humain sont indissociables.
Ce parcours repose sur cette approche systémique des transformations technologiques et des facteurs humains. Elle s’adresse à des élèves voulant :
- soit s’orienter vers le développement informatique,
- soit s’orienter vers la modélisation et la gestion de projet IT,
- soit s’orienter vers le management des systèmes d’information,
- soit encore voulant mixer les connaissances en organisation et en développement.
De plus, do-it est en partenariat avec les masters 2 GIG (géométrie et informatique graphique), SID (science et ingénierie des données) et IMD (informatique et mathématiques discrètes), que les élèves — s’ils le souhaitent et sous réserve d’acceptation par les responsables des différents masters — peuvent suivre en parallèle (les horaires sont aménagés).
Enfin, un élève suivant le parcours do-it peut : soit suivre les 3 temps proposés par le parcours, soit panacher avec les UEs optionnelles du temps 2 (SDAS, partagée par l’option PICSEL) et du temps 3 (IoT, option INFO).
Description du programme
Le parcours est organisé en trois temps de 100h planifiées sur 6 semaines (environ), et d’un projet de 100h tout au long de l’année.
Chaque temps est organisé de la même manière. L’élève doit :
- suivre 5 cours de 12h (CT — Cours Théoriques)
- réaliser un projet de 20h (POK — proof of knowledge — différent du projet de 100h) utilisant les connaissances acquises pendant le temps
- réaliser 2 sujets d’autoformation de 10h chacun, pour acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la réalisation des projets, sous la direction d’un tuteur pédagogique (MON — monitoring of novelties)
Des jalons réguliers sont programmés (3 ou 4 par temps) pour que chaque élève présente au reste de la promotion les avancées de ses POK et MON.
La spécificité de ce parcours est que chaque élève est suivi par l’équipe pédagogique (les responsables de chaque axe) qui l’aide à créer un plan d’apprentissage pour chaque temps (différent selon le bagage de chaque élève). Ce plan sera composé à partir des cours en présentiel et des connaissances disponibles en auto-formation pour que l’élève puisse mener à bien ses projets et préparer son entrée dans la vie active.
Un élève pourra, selon son projet professionnel, se consacrer exclusivement au développement informatique, au management des SI ou à la création de services, ou bien faire un mix des trois spécialisations.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
Do-it est organisé en 3 axes :
- D/I : Développement / Informatique
- SI/M : SI / Management
- M/GP : Modélisation / Gestion de projet
qui adressent une vaste gamme de projets professionnels de l’IT et peuvent s’insérer dans la quasi-totalité des entreprises et champs disciplinaires.
Ces trois axes ont de fortes connexions entre eux, comme le présente le diagramme de venn suivant :
Les 3 temps sont décris précisémment dans le doc suivant : https://docs.google.com/document/d/1QcyzhJ_Rg16tixN2PcZTEu_CqbW1sS2GlfbP_gf1ZkU
Modalité de contrôle des connaissances
contrôle continu.
Liste des enseignements
Temps 1 : Fondamentaux services IT - 1 spécialité au choix
Cours de spécialités
2 créditsAutonomie encadrée (MON)
1 créditsProjet tutoré (POK)
1 crédits
Temps 2 : Création de services - 1 spécialité au choix
Cours de spécialités
2 créditsAutonomie encadrée (MON)
1 créditsProjet tutoré (POK)
1 crédits
Temps 3 : Amélioration continue - 1 spécialité au choix
Cours de spécialités
2 créditsAutonomie encadrée (MON)
1 créditsProjet tutoré (POK)
1 crédits
Projet INFO
5 crédits