Crédits ECTS
3 crédits
Prérequis
UE SHS du tronc commun ingénieur
Objectifs d'apprentissage
- Comprendre la genèse socio-historique de l’internet et du web.
- Comprendre la complexité des enjeux posés par les technologies numériques dans leurs dimensions éthiques, sociales, politiques et juridiques, au niveau national et international.
- Identifier les acteurs et les conflits de valeurs associés aux technologies numériques.
- Savoir collecter et analyser l’information avec logique et méthode
- Appréhender les enjeux environnementaux associés au numérique
Description du programme
Cette UE est déployée au travers d’un projet d’étude mené en équipe et choisi en concertation avec l’équipe enseignante.
ETHIQUE :
- Recherche et analyse des problématiques et enjeux soulevés par le thème
- Identification des acteurs (entreprises, institutions, associations, collectifs…)
- Immersion dans le travail des acteurs identifiés pour comprendre leurs points de vue, leurs actions et leurs effets
- Réflexion, mise en perspective/conclusion sur les enjeux éthiques mis en évidence
SOCIOLOGIE :
Cadrage général sur la société numérique, sa genèse et ses dynamiques contemporaines.
- Genèse de l’Internet et du web : cartographie des acteurs, de leurs valeurs, et de leurs idéaux
- Etude des enjeux contemporains de l’Internet et du web pour la démocratie
- Illectronisme et inégalités numériques
DROIT :
- Encadrement des acteurs du numérique : propriété intellectuelle, protection de la vie privée, régulation des contrats
- Règlement juridique des questions liées aux contenus et aux flux numériques
En complément, l’équipe enseignante fournit des clés de compréhension spécifiques aux sujets traités par les équipes d’étudiants.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
- Formuler une problématique éthique associée aux technologies numériques.
- Identifier les acteurs, leurs intérêts, leurs positions.
- Evaluer les impacts sociétaux, économiques, juridiques des technologies numériques.
- Proposer des scénarios de régulation et de conciliation d’intérêts
- Se positionne en tant qu’acteur (concepteur, usager, citoyen) par rapport aux potentialités techniques et aux impacts sociétaux des technologies numériques.
- Comprendre les grands principes de la propriété intellectuelle
- Connaître les grands principes de protection de la vie privée et les libertés fondamentales
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu 100% : travail en groupe sur une thématique choisie dans le cadre du module d'éthique
- remise de travaux intermédiaires écrits (notes de lecture, synthèse)
- soutenance orale
Bibliographie
Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Armand Colin / collection U, 2016.
Equipe pédagogique
- Edlira Nano
- Laetitia Piet
- Extérieurs
Objectif de Développement Durable
Réduction des inégalités
Villes et communautés durables
Consommation et production responsables
- Total des heures d'enseignement 42h
- Cours Magistral10h
- Travaux Dirigés9h
- Travaux Pratiques23h