• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

Langues et Cultures Internationales 8

  • Crédits ECTS

    3 crédits

  • Période de l'année

    Printemps

Prérequis

Objectifs d'apprentissage

L’enseignement des LCI s’inscrit dans la formation de citoyen·ne·s et ingénieur·e·s internationaux·ales averti·e·s et responsables.

  • Mobiliser des savoirs et des savoir-faire linguistiques, conceptuels, culturels, communicationnels.
  •  Acquérir des connaissances portant sur des pratiques, des événements et/ou phénomènes historiques, culturels, sociaux, économiques et politiques en faisant varier ses représentations.
  •  Développer son esprit critique.
Lire plus

Description du programme

  • L’enseignement des LCI comprend deux enseignements distincts par semestre : Anglais (20h) et une autre langue (20h).
  • Attention : les élèves inscrit·e·s en Double Diplôme suivront 2 enseignements de FLE au S7 et S8 s'ils rejoignent l'ECM au S7 sauf si un niveau C1 est déjà validé en FLE (40h).
  • Possibilité de débuter une LV3 selon les effectifs.
Lire plus

Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline

  • La formation en Langues et Cultures est essentielle à l’identité de l’Ingénieur·e Centralien·ne qui devra être capable de communiquer et interagir à l’international avec des partenaires de langues et/ou cultures différentes, notamment dans un environnement professionnel.
  • Langues à maitriser : Français, Anglais + une autre langue choisie pour les élèves français.
Lire plus

Modalité de contrôle des connaissances

  • 2 langues (50% chacune de la moyenne). Minimum de 7/20 pour chaque langue.
    Les 5 compétences du CECRL seront évaluées (Modalités précisées par l’enseignant·e).
  • Contrôle continu donc présence obligatoire : plus de 2 absences compromettront la validation du semestre.
  • Ces 40 heures de cours en présentiel sont complétées par 10h de travail personnel (travail en autonomie, recherches, exercices...) par langue et par semestre.
  • Les sessions 2 porteront sur les compétences non validées en 1° session et seront gérées individuellement par les enseignant·e·s.
  • Pour être diplômé.e, l'élève devra valider un niveau d'anglais CECRL B2+ (Toeic 850 ou équivalent) et un niveau B2 en FLE (élèves en Double Diplôme) ou un niveau 3 Orthodidacte Français langue maternelle.
Lire plus

Bibliographie

Selon les cours choisis

Lire plus

Equipe pédagogique

  • Anglais : P. Atkinson, J. Airey, V. Durbec (responsable UE),  M. McKimmie, M. Kobliska
  • Espagnol: C. Enoch (responsable LV2), S. Duran, S. Carmoni, E. Munoz, V. Bertrand, Sofia Carmoni
  • Allemand : D. Ortelli van Sloun
  • FLE: V. Hamel
  • Chinois: J. Dong
  • Japonais: K. Yoshida,
  • Italien: S. Canzonieri
Lire plus

Objectif de Développement Durable

  • Egalité entre les sexes

  • Recours aux énergies renouvelables

  • Réduction des inégalités

  • Consommation et production responsables

  • Justice et paix

  • Total des heures d'enseignement 40h
  • Travaux Dirigés40h