Période de l'année
Automne
Prérequis
Avoir une expérience au sein d'une organisation (stage en entreprise, engagement associatif...)
UE SHS
Objectifs d'apprentissage
- Initier aux concepts fondamentaux de la sociologie des organisations
- Comprendre les comportements dans le contexte de l’action collective organisée
- Appréhender les organisations comme des systèmes d’acteurs interdépendants
- Mobiliser les méthodologies et les concepts de la sociologie des organisations pour réaliser le diagnostic d'une situation organisationnelle ou d'un processus décisionnel vécu.
- Comprendre les enjeux juridiques associés à la vie des organisations, en particulier dans le contexte des entreprises et des associations.
- Connaitre les sources normatives et leur articulation (droit social, droit des contrats).
- Comprendre le contexte et les voies de résolution des conflits juridiques.
Description du programme
SOCIOLOGIE
1-Structures et dispositifs organisationnels
1.1. La rationalisation des organisations (OST, bureaucratie)
1.2. Les configurations organisationnelles
2- Approches psycho-sociologiques des organisations
2.1. Le « facteur humain » et l'école des relations humaines
2.2 L'analyse de la motivation
3- Analyse stratégique des organisations
3.1. Méthode et concepts de l’analyse stratégique (pouvoir)
3.2. Coopération et conflit dans les organisations
DROIT
1- L'organisation juridique : structure et fondements
1.1. La règle de droit
1.2. Les sources du droit
1.3. L'organisation juridique et la hiérarchie des normes
1.4. Principes fondamentaux : preuves, conciliation et responsabilité
2- L'individu dans l'organisation : le droit social
2.1. Les aspects individuels du droit du travail
2.2. Les aspects collectifs du droit du travail
3- Le contrat : un espace de liberté, de volonté et de négociation individuelle
3.1. La formation du contrat
3.2. L'exécution du contrat
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
- Caractériser une organisation
- Formuler une problématique organisationnelle
- Mobiliser les concepts sociologiques pour expliquer les comportements individuels et collectifs dans un contexte organisationnel précis.
- Formuler des préconisations managériales en lien avec les problématiques organisationnelles.
- Identifier les fondements juridiques du droit social et du droit du travail
- Identifier les voies de résolution judiciaire des conflits du travail.
Modalité de contrôle des connaissances
100% contrôle continu avec :
- 60% sociologie (dossier individuel)
- 40% droit (examen écrit)
Bibliographie
Alexandre-Bailly (dir.), Comportements humains et management, Pearson, 4ème édition.
Introduction générale au droit, Dalloz.
Equipe pédagogique
Laetitia PIET
Isabelle VASSEROT
Objectif de Développement Durable
Accès à des emplois décents
Justice et paix
- Total des heures d'enseignement 30h
- Cours Magistral18h
- Travaux Dirigés10h
- 2h