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Environnement Océano-Météo

  • Crédits ECTS

    2 crédits

Prérequis

Notions de bases en mécanique des fluides et en hydrodynamique marine

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Objectifs d'apprentissage

  • Appréhender la complexité de la circulation océanique et connaître les différents modèles et outils pour caractériser un état de mer.

 

  • Initiation à la dynamique atmosphérique pour appréhender les variations spatiales et temporelles du champ de vents autour d'une ferme éolienne offshore.
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Description du programme

Océanographie, états de mer

  • Bassins océaniques
  • Bilan radiatif
  • Système des vents
  • Circulation océanique
  • Propriétés physiques de la mer
  • Observation de l'océan
  • Observations hydrologiques
    • Mesures du courant
    • Observations par satellites
  • Équations de l'hydrodynamique
    • L'équation de continuité
    • La deuxième loi de Newton appliqué aux mouvements océaniques
    • Modèles numériques de circulation
  • Les modèles d'états de mer.
    • Les spectres d'état de mer
    • Les modèles de propagation spectrale d'état de mer

 

Météorologie et dynamique atmosphérique pour l'éolien en mer

  • Initiation à la dynamique atmosphérique pour appréhender les variations spatiales et temporelles du champ de vents autour d'une ferme éolienne offshore.
    • Introduction à la météorologie
    • Thermodynamique de l'air atmosphérique
    • Stabilité des couches atmosphériques
    • Le vent : équation du mouvement, modèle du vent géostrophique
    • Météorologie locale
  • Potentiel éolien d'un site
    • Puissance d'une éolienne
    • Détermination du potentiel éolien
    • Cas pratique : établissement de carte de potentiel à partir de données météo.
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Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline

  • Mettre en œuvre des outils de de prévisions d’état de mer et de ressources en vent (C2)
  • Appréhender la complexité d’une chaine de traitement numérique (C2)
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Modalité de contrôle des connaissances

  • CC : Devoir en autonomie
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Bibliographie

  • Polycopié de cours
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Equipe pédagogique

  • Michel Benoit (EDF)
  • Gilles Tedeschi (SeaTech)
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