Crédits ECTS
5 crédits
Période de l'année
Printemps
Objectifs d'apprentissage
Le stage 2A est un stage obligatoire qui permet à l’élève de connaître le monde économique et ses contraintes et de bien appréhender la complexité du métier d’ingénieur.
L’élève devra réaliser une mission représentative d’un métier d’ingénieur ou de chercheur en prenant une position active au sein d’une équipe. Il sera amené à être force d’analyse et de proposition.
Description du programme
Le stage de 2A peut se dérouler aussi bien au sein d’une entreprise qu’au sein d’un laboratoire, en France ou à l’étranger.
Sa durée est comprise entre 2 et 3 mois (8 semaines minimum) se déroulant sur la période de juin à août. Il doit être achevé à la rentrée universitaire suivante.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
Le stage doit permettre à l’élève :
- de mettre en application ses connaissances théoriques, scientifiques et techniques acquises durant ces premières années à Centrale Méditerranée.
- d’être capable d’analyser ses résultats et d’en faire la synthèse
- de s’adapter à la vie de son entreprise ou laboratoire en comprenant sa stratégie
- de s’insérer dans une équipe, d’identifier les différentes fonctions de l’ingénieur dans l’organisme d’accueil et leurs liaisons avec les autres services.
- de préciser son projet professionnel
Modalité de contrôle des connaissances
En plus du rapport et de l'évaluation de l'entreprise, l'élève devra faire une soutenance devant un jury composé du tuteur école et d'un autre enseignant permanent de Centrale Méditerranée.
Modalités de la soutenance : 20 minutes de présentation, suivies de questions / discussions avec le jury.
Bibliographie
Equipe pédagogique
- Responsable des stages
- Bureau Immersion Professionnelle
- Service Relations et Partenariats Entreprises