Crédits ECTS
3 crédits
Période de l'année
Printemps
Prérequis
Non
Objectifs d'apprentissage
Les objectifs de ce stage sont doubles. D'une part, il offre souvent un premier contact avec le monde de l'entreprise. D'autre part, Il permet à l'élève d’être acteur de l’entreprise dans des tâches d’exécution, sans être investi d’une quelconque autorité, en s'intégrant dans une équipe d'opérateurs, et d'observer les relations entre cette équipe et les autres composantes de l'entreprise, de développer sa réflexion, de prendre conscience des contraintes socio-économiques auxquelles l’entreprise est soumise.
Il s’agit aussi d’un moment d’apprentissage par immersion qui donnera lieu à des activités de formation complémentaires dans la suite du cursus de l'élève (Training, CAP, enseignements en sciences humaines et sociales et management). Il pourra également être valorisé lors des recherches de l'élève pour de futurs de stages et d’emplois.
Il constitue ainsi une expérience enrichissante pour la formation professionnelle et humaine des élèves-ingénieurs et participe par cette mise en action en milieu professionnalisant à une étape importante d’expérimentation, d’évaluation et de validation des compétences centraliennes, en particulier au niveau Novice.
Description du programme
Ce stage est d'une durée de 1 mois minimum entre début juillet et fin août.
Il doit être achevé à la rentrée universitaire suivante.
Il doit avoir lieu dans une entreprise privée ou publique et doit correspondre aux objectifs pédagogiques. Le stage doit de préférence être effectué dans une structure dans laquelle évoluent des ingénieurs. Les entreprises industrielles de taille suffisante (50 personnes environ) doivent être privilégiées.
L'élève doit être dans une position hiérarchique d'exécutant. Il doit être engagé dans les activités de l'entreprise. Il est ainsi acteur et pas simplement observateur. L'élève doit être intégré dans une équipe de travail.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
Le stage 1A permettra à l'élève:
- d'appréhender les conditions de travail du personnel chargé des tâches d'exécution
- de prendre conscience des enjeux des structures hiérarchiques
- de mesurer la complexité du tissu social et l'importance des rapports entre les membres de l'entreprise
- développer ses compétences relationnelles
- découvrir les méthodes d'encadrement
- être en observation sur le terrain des risques professionnels et de leur prévention
Modalité de contrôle des connaissances
Evaluation sur la base d'un rapport de stage corrigé par un enseignant de l'école et d'une fiche d'appréciation de l'entreprise.
Bibliographie
Equipe pédagogique
- Responsable des stages
- Bureau Immersion Professionnelle
- Service Relations & Partenariats Entreprises