Crédits ECTS
4 crédits
Prérequis
UE Projet Innovation
Objectifs d'apprentissage
À la fin de l’unité d’enseignements, les participants auront une compréhension des activités stratégiques et opérationnelles de la gestion de projet innovants :
Plus spécifiquement, les participants seront capables de :
- Développer une charte de projet et le plan de projet associé (cadrage)
- Définir un plan de management, qui détaille les modalités d’organisation et de communication avec l’ensemble des parties prenantes du projet (cadrage)
- Définir les activités, les relations et la durée des activités afin de développer l’échéancier du projet (planification)
- Gérer les ressources du projet (financières, matérielles et humaines), anticiper et corriger les risques du projet
- Assurer le suivi du projet – progrès, résultats et actions correctives
- Conclure/terminer un projet et s’assurer du transfert adapté
Description du programme
Cette UE comprend 1 module :
Projet : Le projet débute en septembre et se cloture en janvier. Lors de ce projet, les étudiants vont apprendre à maitriser la définition et cadrage du projet, la planification, l’organisation du projet, le pilotage du projet et sa cloture. En complément de ce qu’ils auront acquis dans l’UE Projet Innovation, ils acquerront une maitrise plus fine de la dimension humaine de la gestion de projet (travail en équipe, gestion de conflit, communication, organisation, comportements). Pour cela, de nombreux jalons devront être passés et de nombreux livrables devront être réalisés et validés par les tuteurs pendant les phases de Formulation, Cadrage, Planification, Execution, Transfert.
L’évaluation des compétences se fera au travers des différentes phases du projet et des livrables associés :
- Formulation : Fiche de présentation de projet V0, Rôles et responsabilités
- Cadrage : Plan de Management, Fiche contractuelle, Plan de communication, Mécanismes de fonctionnement
- Planification : WBS/OBS, Planning, Analyse des risques
- Exécution et Maquettage : Tableau de bord, Revue de projet, Carnet de bord
- Transfert : Livrables du projet, Rapport, Soutenance
Chaque phase sera clôturée par la passation d’un jalon : soit production écrite, soit présentation orale.
Les tuteurs seront aussi présents ainsi que les jurys pour valider l’acquisition des compétences précédemment citées.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
C1 Innovation scientifique et technique : identification des besoins, exploration et état de l’art de l’existant, proposition de solutions répondant à la problématique.
C2 Maitrise de la complexité et des systèmes : complexité issue des solutions techniques, complexité issue des contraintes apportées, identification des problématiques et de leurs résolutions.
C3 Direction de programme : aspects techniques (analyse du besoin, conception et suivi de projet) avec aspects organisationnels (parties prenantes, communication).
C4 Management des hommes : tous les aspects du management d’équipe (role de chef de projet, de membres, et coordination des acteurs).
C5 Vision stratégique : définition d’une stratégie localisée et mise sous-controle de sa déclinaison opérationnelle.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu :
Interactions avec vos tuteurs (10%)
Soutenance à mi-parcours (10%)
Livrables intermédiaires (10%)
Livrables finaux (25%)
Rapport en fin de projet (20%)
Soutenance finale (25%)
Bibliographie
Project Management Institute (2009) Guide du corpus des connaissances en management de projet, Project Management Institute, 4ième édition
• Brun, J-P. (2013) Management d’équipe : 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail, Eyrolles, 2ième édition
Equipe pédagogique
F.Magnani, A.Soric
Objectif de Développement Durable
Accès à une éducation de qualité
Accès à des emplois décents
Consommation et production responsables
- Total des heures d'enseignement 48h
- 48h