Crédits ECTS
4 crédits
Prérequis
Non
Objectifs d'apprentissage
À la fin de l’unité d’enseignements, les participants auront une compréhension des activités stratégiques et opérationnelles de la gestion de projet innovants :
Plus spécifiquement, les participants seront capables de :
- Explorer, Observer, Enquêter pour sélectionner les idées stratégiques qui répondront à un besoin/usage.
- Développer une stratégie de recherche, utiliser les outils adaptés pour trouver des informations fiables et pertinentes sur un sujet précis.
- Réaliser une revue de la littérature ou un état de l’art sur un sujet précis
- Réutiliser l’information dans le respect des exigences académiques et déontologiques (savoir citer et éviter le plagiat, utiliser les licences libres)
- Participer à une phase d’idéation et de structuration des idées pour aboutir à la définition d’une idée innovante et réaliste.
- Développer une charte de projet et le plan de projet associé.
- Définir les activités, les relations et la durée des activités afin de développer l’échéancier du projet.
- Gérer les ressources du projet (financières, matérielles et humaines), anticiper et corriger les risques du projet.
- Prototyper l’idée choisie et la confronter à un premier échantillon d’utilisateur/usager.
- Assurer le suivi du projet – progrès, résultats et actions correctives.
- Conclure/terminer un projet et s’assurer du transfert adapté.
Description du programme
Cette UE comprend 3 modules :
• Projet : Le projet applicatif débute en février et se clôt en janvier de fin de S7. Lors de ce projet, les étudiants apprennent à maitriser les méthodes d’exploration, d’idéation et de créativité, la définition et cadrage du projet, la planification, l’organisation du projet, le travail en équipe, le pilotage du projet et sa clôture. Pour cela, plusieurs jalons devront être passés et de nombreux livrables devront être réalisés et validés par les tuteurs.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
C1 Innovation scientifique et technique : identification des besoins non-satisfaits, exploration et état de l’art de l’existant, proposition de solutions répondant à la problématique
C2 Maitrise de la complexité et des systèmes : complexité issue des solutions techniques, complexité issue des contraintes apportées par les parties prenantes, identification des problématiques et engagement de leurs résolutions
C3 Direction de programme : aspects techniques (analyse du besoin, conception, planification, et suivi de projet) aves aspects organisationnels
C4 Management des hommes : tous les aspects du management d’équipe
C5 Vision stratégique : définition d’une stratégie localisée et mise sous-contrôle de sa déclinaison opérationnelle
Modalité de contrôle des connaissances
Projet : Livrables intermédiaires (Fiches de cadrage, fiches de synthèse, Posters...), Rapport en fin de projet, Soutenance finale
Bibliographie
Project Management Institute (2009) Guide du corpus des connaissances en management de projet, Project Management Institute, 4ième édition
Management d’équipe : 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail, Eyrolles, 2ième édition • Brun, J-P. (2013)
Le guide de l'innovation frugale - Les 6 principes clés pour faire mieux avec moins Les 6 principes clés pour faire mieux avec moins - Jaideep Prabhu, Navi Radjou
Open innovation - H. Chesbrough
Dealing with Darwin - G.A. Moore
Le Design Thinking au service de l'innovation responsable - Xavier Pavie, Corinne Jouanny, Daphné Carthy, François Verez
Objectif de Développement Durable
Accès à une éducation de qualité
Accès à des emplois décents
Bâtir une infrastructure résiliente
- Total des heures d'enseignement 48h
- 40h
- Travaux Dirigés8h