Crédits ECTS
5 crédits
Prérequis
Non
Objectifs d'apprentissage
À l’issue de l’unité d’enseignement, les participants auront la capacité de :
- Utiliser leurs capacités d’adaptation comportementales et émotionnelles afin d’optimiser la cohésion et l’efficacité du groupe auquel ils appartiennent
- Appliquer les méthodes projet de « Design Thinking » afin de répondre à un besoin ou traiter une problématique de manière innovante
- Piloter un projet à partir de méthodes et d’outils permettant le suivi et la gestion de son évolution et des parties prenantes
- Explorer, observer, enquêter pour sélectionner les idées stratégiques qui répondront à un besoin et/ou un usage
- Participer à une phase d’idéation et de structuration des idées pour aboutir à la définition d’une idée innovante et réaliste
- Prototyper l’idée choisie et la confronter à un premier échantillon d’utilisateur/usager
- Assurer le suivi du projet – progrès, résultats et actions correctives
- Conclure / terminer un projet et s’assurer du transfert adapté
Description du programme
Cette UE comprend 3 modules :
- Collaborer : Le premier cours aborde le versant relationnel de la gestion de projet. Il traitera de communication interpersonnelle, d’intelligence émotionnelle, de gestion du stress et de résolution des difficultés relationnelles.
- Innover : Ce second cours permettra aux participants d’expérimenter les méthodes de Design Thinking.
- Piloter : Ce troisième cours aborde le versant managérial de la gestion de projet. Il équipera les participants au niveau de la prise de décision, de méthodes et d’outils de pilotage.
Cette UE comprend 3 modules :
- MOOC : 4 semaines de formation à distance sur 4 parties : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets, L’essentiel pour démarrer un projet, Outils avancés de gestion de projet, Gestion des risques + 2 modules de spécialisation au choix
- Gestion de Projet : direction et et animation d'un projet, une réunion, prise de décisions
- Design Thinking : Le projet débute en octobre et se clôt en juin. Lors de ce projet, les étudiants vont apprendre à maîtriser les méthodes d’exploration, d’idéation et de créativité, la définition et cadrage du projet, la planification, l’organisation du projet, le travail en équipe, le pilotage du projet et sa clôture. Pour cela, de nombreux jalons devront être passés et plusieurs livrables devront être réalisés et validés par l'équipe encadrante.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
C1 : Créer de la valeur par l’innovation
Identifie des besoins non-satisfaits, explore et réalise un état de l’art de l’existant, propose des solutions répondant à la problématique ; sélectionne et applique la méthode de créativité adapté à une situation ou à un projet donné ; Confronte ses idées à des experts ou à des données scientifiques et techniques ; identifie un client et les caractéristiques de son écosystème puis confirme l’hypothèse de création de valeur.
C2 : Maitrise de la complexité et des systèmes
complexité issue des solutions techniques, complexité issue des contraintes apportées par les parties prenantes, identification des problématiques et engagement de leurs résolutions
C3 : Diriger des programmes
Aspects techniques (analyse du besoin, conception, planification, et suivi de projet) aves aspects organisationnels ; conçoit l’organisation du projet en utilisant les outils de gestion de projet. Identifie les ressources, contraintes et méthodes ; à l’aide d’outils de gestion de projets, réalise le reporting auprès de l’ensemble des parties prenantes ; analyse le déroulement d’un projet et synthétise des enseignements pertinents pour les parties prenantes internes et externes.
C4 : Manager de façon éthique et responsable
À l’aide d’outils psychométriques, identifie ses modes de fonctionnement préférentiels. Formule des hypothèses sur ses orientations professionnelles en lien avec ses valeurs. Évalue son rôle et sa contribution au sein de l’équipe en intégrant la diversité des profils, des compétences et des cultures.
à Questionne et détermine les facteurs de réussite des projets de transformation en adoptant une posture éthique et responsable.
C5 : Vision stratégique :
Définition d’une stratégie localisée et mise sous-contrôle de sa déclinaison opérationnelle
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu, mise en situation et travaux de groupes
MOOC (4QCM + Examen Final)
Bibliographie
Project Management Institute (2009) Guide du corpus des connaissances en management de projet, Project Management Institute, 4ième édition
Management d’équipe : 7 leviers pour améliorer bien-être et efficacité au travail, Eyrolles, 2ième édition • Brun, J-P. (2013)
Le guide de l'innovation frugale - Les 6 principes clés pour faire mieux avec moins Les 6 principes clés pour faire mieux avec moins - Jaideep Prabhu, Navi Radjou
Open innovation - H. Chesbrough
Dealing with Darwin - G.A. Moore
Le Design Thinking au service de l'innovation responsable - Xavier Pavie, Corinne Jouanny, Daphné Carthy, François Verez
Equipe pédagogique
- Adélaïde Tinel
- Jean-Paul Delambre
Objectif de Développement Durable
Accès à une éducation de qualité
Accès à des emplois décents
Bâtir une infrastructure résiliente
- Total des heures d'enseignement 56h
- Cours Magistral24h
- Travaux Dirigés24h
- 8h