• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

Projet

  • Crédits ECTS

    2 crédits

  • Période de l'année

    Printemps

Objectifs d'apprentissage

– Mettre en oeuvre les différentes connaissances et compétences apprises au fil de la formation, qu’elles soient techniques ou organisationnelles

– Savoir aborder un problème réel et ses différentes contraintes

– Savoir compléter ses connaissances et compétences selon les besoins du projet

– Trouver ces informations au-delà du cercle habituellement mis en oeuvre à l’école

– Travailler en équipe et en interface avec un mandataire

– Structurer son travail dans le temps

Lire plus

Description du programme

– Différents sujets sont proposés en début de semestre (début ou mi-mars) et traités chacun par un groupe de deux à trois étudiants. Ces sujets sont des points d’intérêt pour les mondes de la recherche académique (et/ou industrielle) et l’industrie.

– L’encadrement est assuré par un ou deux enseignants ou collaborateurs extérieurs.

– Une demi-journée par semaine environ y est dédiée pendant 10 semaines (38 h en tout).

– Le projet se conclut par une soutenance et la remise d’un rapport.

Quelques exemples de sujets des années précédentes :

– Acoustic impedance of a micro-perforated plate

– Tiny Houses - A new approach to the concept and the eco-responsibility of constructions

– Environmental impact of remote teaching at Centrale Marseille : production and recycling of digital equipment

– Wind energy availability predictions using GIS data and land use information

– Life Cycle Analysis of the environmental impact of the IRPHE laboratory

– Ecological footprint of the Epicurious sailboat

- Study of a low-head water wheel

- Carbon footprint of PV solar power plants

Lire plus

Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline

– Savoir aborder et décomposer un problème complexe (C2)

– Savoir proposer des solutions innovantes, mais réalistes (C1)

– Savoir répartir les tâches à effectuer selon les envies ou les compétences de chaque membre du groupe (C3)

– Savoir structurer son travail dans le temps (C3)

– Savoir rendre compte de ses travaux (C3)

– Savoir trouver une organisation au sein d’un groupe et en interface avec des collaborateurs extérieurs (C4)

Lire plus

Modalité de contrôle des connaissances

– Rapport final : 0,34

– Soutenance : 0,33

– Travail effectué : 0,33 (avis du ou des encadrants)

Lire plus

Bibliographie

– Cours du S8 qui correspondent au sujet et tout autre document disponible au centre de doc ou en ligne (Techniques de l’Ingénieur, notamment)

– Cours des autres semestres sur le management et la gestion de projet (si nécessaire, pour se remémorer les points importants)

Lire plus

Equipe pédagogique

– Enseignants de l’ECM

– Encadrants extérieurs (industriels ou autres)

Lire plus

Objectif de Développement Durable

  • Lutte contre le changement climatique

  • Consommation et production responsables

  • Recours aux énergies renouvelables

  • Villes et communautés durables

  • Total des heures d'enseignement 38h
  • 38h