Crédits ECTS
3 crédits
Période de l'année
Printemps
Prérequis
Il est attendu que l'étudiant connaisse les bases de la science économique telles que couvertes par le cours de 1A.
Objectifs d'apprentissage
Le management environnemental s’inscrit dans une perspective de développement durable. L’UE intègre au niveau de l’entreprise les composantes techniques, réglementaires, comportementales et économiques au niveau de l’entreprise et positionne le rôle et les missions de l’ingénieur. Elle est en lien fort avec l’UE sur l’économie circulaire. Pour ce qui est des aspects réglementaires, on s’intéresse en particulier à la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) et à la norme ISO 14000, qui sont les piliers du management environnemental. Les enjeux économiques sont abordés sous l’angle de la science économique appliquée à l’économie de l’environnement et au développement durable (afin de, par exemple, analyser les mécanismes économiques, comprendre l’évolution d’une société face à une rareté des ressources, anticiper les effets des politiques environnementales…).
Description du programme
La partie sur le management et les réglementations a pour objectif de faire comprendre et intégrer au quotidien la prise en compte de l’environnement indispensable à tout responsable dans une entreprise, dans ses composantes techniques, réglementaires, comportementales et économiques. L’objectif étant d’être en capacité de hiérarchiser les principaux enjeux environnementaux pour une entreprise, de construire des démarches environnementales et de réaliser des audits environnementaux. Le but étant d’être en mesure de construire, de mettre en œuvre et d’améliorer un système de management environnemental.
La partie de l’UE sur l’économie de l’environnement s’articule autour de cinq points principaux : introduction à l’économie de l’environnement ; intégration des enjeux environnementaux dans la prise de décision ; évaluation des politiques publiques et mise en place d’indicateurs et de la sensibilité du consommateur aux enjeux environnementaux ; étude des rapports de développement durable et présentation des travaux (ce travail collectif a pour but d’étudier la politique de développement durable de quelques grandes entreprises françaises, avec une synthèse à l’oral en cours de 15 min et un rapport écrit à rendre au dernier cours). Un devoir sur table complète cette évaluation.
Ces cours sont complétés par un cycle de conférences fait par des spécialistes dans leur domaine.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
– C1 : Innovation scientifique et technique
– C2 : Maîtrise de la complexité et des systèmes
– C3 : Direction de programme
– C5 : Vision stratégique
– Savoir-faire une analyse ou un diagnostic d’une entreprise par rapport aux problèmes de management environnemental (C1 + C2 + C3 + C5)
Être conscient et bien au fait des principales contraintes réglementaires liées au management environnemental (C1 + C2 + C3 + C5)
Modalité de contrôle des connaissances
Projet 50% + Devoir sur table 50%
Bibliographie
– M.-P. Grevêche et L. Vaute, Au cœur de l’ISO 14001:2015 : Le système de management environnemental au centre de la stratégie, AFNOR (2015)
- Abdelmalki et P. Mundler, Économie de l’environnement et du développement durable, De Boeck (2015) – T. Tietenberg et coll., Économie de l’environnement et du développement durable,
PEARSON (2013) – Articles dans la Revue des Techniques de l’Ingénieur
Equipe pédagogique
- N.Clootens
- Intervenants extérieurs
Objectif de Développement Durable
Recours aux énergies renouvelables
Consommation et production responsables
Lutte contre le changement climatique
Vie aquatique
Vie terrestre
- Total des heures d'enseignement 35h
- Cours Magistral29h
- Travaux Dirigés6h