Crédits ECTS
3 crédits
Période de l'année
Printemps
Prérequis
Modélisation mathématique
Optimisation dynamique
Objectifs d'apprentissage
Partie I : Économie de l’environnement, des ressources, et des populations
Ce cours propose une introduction aux problématiques de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. En mobilisant les outils d’optimisation dynamique étudiés dans les autres cours du parcours, nous parcourons un ensemble de problématiques usuelles du domaine : le problème du gestionnaire d’une mine, modèles proies-prédateurs, modèles de pêcheries. En outre, une partie plus « statique » du cours s’intéresse au besoin de régulation (et aux outils disponibles) pour corriger les externalités.
Partie II : Croissance et crises économiques
Ce cours vise à présenter aux étudiants les principaux facteurs expliquant la croissance économique d’un pays sur le long terme. La présentation de ces facteurs se fait au travers d’évidences empiriques et de faits stylisés, qui servent à établir les éléments de réflexions mobilisés lors de la modélisation théorique de la croissance économique.
Description du programme
Partie I : Économie de l'environnement et des ressources
I. Introduction
II. La gestion optimale d’un stock de ressources non renouvelables
III. Modèles de populations
IV. Dynamique des pêcheries
V. Besoin et instruments des politiques environnementales
VI. Gestion d’un polluant stock, analyse théorique et numérique
VII. Un modèle épidémiologique avec prise de décision économique : le modèle SIR-Macro
Partie II : Croissance et crises économiques
I. Introduction : les régularités empiriques et les faits stylisés de la croissance économique
II. Les modèles de croissance exogènes
III. Introduction aux modèles de croissance endogène
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
Comprendre les moyens d'action pour une bonne gestion des ressources naturelles à l'aide des outils d'optimisation dynamique
Compréhension des mécanismes permettant la croissance économique, et des effets de celle-ci.
Modalité de contrôle des connaissances
CC : devoir maison 100 %
L’évaluation de l’UE est constituée d’un projet en groupe. Une partie du projet se rapproche d’un DM faisant la synthèse des deux cours composant l’UE. La deuxième partie du projet invite les étudiants à poursuivre le DM par le développement de mini-travaux de recherche.
Bibliographie
Hotelling, H. (1931). The Economics of Exhaustible Resources. Journal of Political Economy, 39(2), 137‑175. https://doi.org/10.1086/254195
Shone, R. (2003). Economic Dynamics : Phase Diagrams and their Economic Application (2e éd.). Cambridge University Press.
Sala-i-Martin, X., Barro, R. J., (2004). Economic Growth, Second Edition. Royaume-Uni: MIT Press.
Equipe pédagogique
- Nicolas Abad (Université de Rouen-Normandie)
- Nicolas Clootens
Objectif de Développement Durable
Éradication de la pauvreté
Consommation et production responsables
Lutte contre le changement climatique
Vie aquatique
Vie terrestre
- Total des heures d'enseignement 40h
- Cours Magistral36h
- Travaux Dirigés4h