Crédits ECTS
6 crédits
Prérequis
Aucun
Objectifs d'apprentissage
Activité 1 : Gestion de l'Interculturel
Permettre à l’élève d’utiliser ses compétences communicationnelles dans la langue native du pays
ciblé ou en anglais.
Activité 2 : Gestion de projet
Vivre le déroulement réel d’un projet au travers d’un simulateur interactif de conduite de projet.
Activité 3 : Gestion de la Santé et de la Sécurité au travail (SST)
Connaitre les problématiques liées aux risques sur le lieu de travail.
Description du programme
Activité 1 : Gestion de l'Interculturel
- Etudier des problématiques interculturelles en entreprise
- Élaborer une grille de questions pour mener une interview
- Rechercher un ou plusieurs correspondants dans une entreprise ou un laboratoire étrangers
- Établir un calendrier d’échanges avec le(s) correspondant(s), incluant une proposition de
contenu basé sur les particularités culturelles du pays. - Échanger avec le(s) correspondant(s)
- Mettre au point une analyse socio-professionnelle comparative de trois pays différents.
Activité 2 : Gestion de projet
Les participants vivent en groupe le déroulement d’un projet réel avec tous ses risques, et le pilotent sur les aspects coûts, qualité et délais. le simulateur met les participants en situation pour les faire agir et réagir, en tenant compte de tous les paramètres du projet. Confrontés à un nombre important de situations nécessitant une prise de décision rapide, les membres du groupe apprennent à travailler et à décider ensemble. Les participants réalisent les conséquences de leurs actes dans un système complexe, le projet, où les facteurs humains jouent un rôle prépondérant.
Activité 3 : Gestion de la Santé et de la Sécurité au travail (SST)
Conférence en collaboration avec la CARSAT
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
- Se connaître, se construire (Compétence Management éthique et responsable)
- Développer son réseau (Compétence Vision stratégique)
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle continu
Présentation : présenter les interlocuteurs, le nombre et la durée des échanges, le
questionnaire d’interview, analyse comparative des trois pays entre eux et par rapport à la
France.(15 à 20 min de présentation, 15 min de questions)
Equipe pédagogique
Valérie Hamel
Pierre Bonora
Laetitia Piet
- Total des heures d'enseignement 40h
- Travaux Dirigés40h