Crédits ECTS
1 crédits
Période de l'année
Automne
Prérequis
non
Objectifs d'apprentissage
L’objectif de ce module sur les énergies nouvelles et renouvelables est de proposer un survol des principaux procèdes envisagés pour produire de l’énergie dans le futur, en se limitant aux procédés pour lesquels la mécanique des fluides joue un rôle prépondérant, comme pour les éoliennes ou les hydroliennes. Cette partie de cours, moins détaillée que les parties correspondantes du S8 Énergie durable de l’École Centrale de Marseille, est suffisante pour les élèves qui n’ont pas pour objectif de se spécialiser dans ce domaine et surtout pour ceux, les plus nombreux, qui ont effectué leur S8 en mobilité internationale.
Description du programme
Les enseignements de ce module se répartissent en quatre séances de quatre heures chacune, qui sont centrées sur, respectivement, les aspects socio-économiques et les enjeux liés notamment au réchauffement climatique, les éoliennes, les énergies marines renouvelables, ainsi que les piles à combustible et la filière hydrogène. Ainsi qu’en deux autres séances, de quatre heures également, sur la modélisation par système et, plus particulièrement la méthode Bond Graph, qui est très couramment utilisée pour analyser et optimiser le fonctionnement de systèmes complexes, tels ceux rencontrés dans le domaine des énergies renouvelables. Des cas concrets sont traités en exemples
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
- Innovation scientifique et technique.
- Maîtrise de la complexité et des systèmes :
- Savoir analyser un problème lié à l’énergie et savoir proposer des solutions adaptées en termes d’énergies renouvelables.
- Savoir interpréter des résultats d’expérience en vue d’optimiser un choix ou un fonctionnement.
- Direction de programme :
- Savoir piloter la mise en place d’un programme lié aux énergies renouvelables (choix de la solution technique/financière optimale), ainsi que la gestion de sa mise œuvre (construction, suivi technique, gestion des personnes impliquées…)
Modalité de contrôle des connaissances
DS : devoir surveillé, 50%
Projet : restitution d’un rapport, 50%
Bibliographie
- Dauphin-Tanguy, G. (2000). Les bond graphs. Hermes Science Publications.
- Gouriérès, L. D. (2008). Les éoliennes : Théorie, conception et calcul pratique. MOULIN CADIOU.
- Sarlos, G., Haldi, P. A. & Verstraete, P. (2003). Systèmes énergétiques : offre et demande d’énergie : méthodes d’analyse. Presses polytechniques et universitaires romandes.
Equipe pédagogique
Fabien Anselmet (ECM)
Olivier Boiron (ECM)
Intervenant extérieur du ministère de l’Environnement
Objectif de Développement Durable
Recours aux énergies renouvelables
Villes et communautés durables
- Total des heures d'enseignement 25h
- Cours Magistral24h
- 1h