Crédits ECTS
1 crédits
Objectifs d'apprentissage
Ce cours sur la pollution a pour objectif de présenter les aspects principaux des phénomènes complexes qui sont associés au terme générique de "pollution". Ce cours de 24 heures ne peut bien-sûr pas être exhaustif. Il sera organisé en 3 parties de 8 heures chacune, qui aborderont tout d'abord les aspects de dispersion de polluants (petite et méso-échelle) et de dépôt de particules sèches, en établissant l'importance de la notion de panache gaussien, puis les problèmes liés à la circulation atmosphérique à grande échelle en incluant les phénomènes complexes liés à la chimie des polluants atmosphériques, et, finalement, les problèmes de pollution liés aux microplastiques dans les océans.
Description du programme
Pollution atmosphérique : dispersion – dépôt.
Cette partie du cours est organisée de la façon suivante :
- Étude des modèles de dispersions simples (situation idéalisée) et des panaches gaussiens
- Modifications/adaptations de ces modèles simples pour les situations réelles (effets de relief, de stratification thermique notamment par forte stabilité, …)
- Modèles de dépôt d'aérosols sur les couverts (végétaux ou autres)
- TD/TP avec compte rendu pour analyser des données de traçage dans un canal d'adduction d'eau et en déduire les coefficients de dispersion effective
Pollution marine : ce cours propose une introduction à la pollution plastique océanique. Il a pour objectif de donner aux étudiants une vue globale de ce qui est actuellement connu sur le transport de ces polluants ainsi que sur les questions encore ouvertes à ce jour. Il s'organise en 4 parties :
- Introduction sur cette thématique avec présentation des enjeux associés
- Modélisation du transport vertical
- Modélisation du transport horizontal
- Écoulements côtiers
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
- Donner des clés pour comprendre les mécanismes physiques qui régissent la dispersion d’un panache de pollution, la dynamique, les interactions avec le relief naturel et la météo (C2)
- Transmettre des notions permettant de faire les meilleurs choix en termes d’outils à utiliser pour des projets ou études, d’émettre des spécifications, d’interpréter des résultats de façon pertinente (C3)
- Avoir un niveau de maîtrise suffisant pour proposer, susciter ou discuter d’innovations en lien avec ces domaines (C1)
Modalité de contrôle des connaissances
CC : travail surveillé en groupe, 50%
Projet : restitution d’un rapport, 50%
Bibliographie
Bougeault, R. Sadourny, Dynamique de l’océan et de l’atmosphère, Éditions de l’École Polytechnique, 2001.
Equipe pédagogique
Fabien Anselmet (ECM)
Olivier Boiron (ECM)
Marie Poulain-Zarcos (LMA)
Objectif de Développement Durable
Villes et communautés durables
Lutte contre le changement climatique
- Total des heures d'enseignement 25h
- Cours Magistral16h
- Travaux Dirigés8h
- 1h