Crédits ECTS
2 crédits
Période de l'année
Printemps
Prérequis
Non
Objectifs d'apprentissage
L’enseignement des LCI s’inscrit dans la formation de citoyen·ne·s et ingénieur·e·s internationaux·ales averti·e·s et responsables.
- Mobiliser des savoirs et des savoir-faire linguistiques, conceptuels, culturels, communicationnels.
- Acquérir des connaissances portant sur des pratiques, des événements et/ou phénomènes historiques, culturels, sociaux, économiques et politiques en faisant varier ses représentations.
- Développer son esprit critique.
Description du programme
- L’enseignement des LCI comprend deux enseignements distincts par semestre : Anglais (20h) et une autre langue (20h).
- Attention : les élèves inscrit·e·s en Double Diplôme suivront 2 enseignements de FLE au S5 et S6 sauf si un niveau C1 est déjà validé en FLE (40h).
- Sauf cas exceptionnel, les élèves ne pourront débuter une langue qu’au semestre 5 (Espagnol, Allemand, Chinois, Japonais, Italien). Ces élèves bénéficieront de 10 heures (italien, espagnol) ou 15 heures (allemand, chinois, japonais) de cours complémentaires de soutien.
- Possibilité de débuter une LV3 selon les effectifs.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
La formation en Langues et Cultures est essentielle à l’identité de l’Ingénieur·e Centralien·ne qui devra être capable de communiquer et interagir à l’international avec des partenaires de langues et/ou cultures différentes, notamment dans un environnement professionnel.
- Langues à maitriser : Français, Anglais + une autre langue choisie pour les élèves français.
Modalité de contrôle des connaissances
- 2 langues (50% chacune de la moyenne). Minimum de 7/20 pour chaque langue.
Les 5 compétences du CECRL seront évaluées (Modalités précisées par l’enseignant·e). - Contrôle continu donc présence obligatoire : plus de 2 absences compromettront la validation du semestre.
- Ces 40 heures de cours en présentiel sont complétées par 10h de travail personnel (travail en autonomie, recherches, exercices...) par langue et par semestre.
- Les sessions 2 porteront sur les compétences non validées en 1° session et seront gérées individuellement par les enseignant·e·s.
- Pour être diplômé.e, l'élève devra valider un niveau d'anglais CECRL B2+ (Toeic 850 ou équivalent) et un niveau B2 en FLE (élèves en Double Diplôme) ou un niveau 3 Orthodidacte (Français langue maternelle.
Bibliographie
Bibliographie selon les cours choisis.
Equipe pédagogique
- Anglais : P. Atkinson, J. Airey, V. Durbec (responsable UE), M. McKimmie, M. Kobliska
- Espagnol: C. Enoch (responsable LV2), S. Duran, S. Carmoni, E. Munoz, V. Bertrand, Sofia Carmoni
- Allemand : D. Ortelli van Sloun
- FLE: V. Hamel
- Chinois: J. Dong
- Japonais: K. Yoshida,
- Italien: S. Canzonieri
Objectif de Développement Durable
Egalité entre les sexes
Recours aux énergies renouvelables
Réduction des inégalités
Consommation et production responsables
Justice et paix
- Total des heures d'enseignement 40h
- Travaux Dirigés40h