Crédits ECTS
2 crédits
Période de l'année
Automne
Prérequis
Non
Objectifs d'apprentissage
L’enseignement des LCI s’inscrit dans la formation de citoyen·ne·s et ingénieur·e·s internationaux·ales averti·e·s et responsables.
- Mobiliser des savoirs et des savoir-faire linguistiques, conceptuels, culturels, communicationnels.
- Acquérir des connaissances portant sur des pratiques, des événements et/ou phénomènes historiques, culturels, sociaux, économiques et politiques en faisant varier ses représentations.
- Développer son esprit critique.
Description du programme
- L’enseignement des LCI comprend deux enseignements distincts par semestre : Anglais (20h) et une autre langue (20h).
- Attention : les élèves inscrit·e·s en Double Diplôme suivront 2 enseignements de FLE au S5 et S6 sauf si un niveau C1 est déjà validé en FLE (40h).
- Les élèves ne pourront débuter une langue qu’au semestre 5 (Espagnol, Allemand, Chinois, Japonais, Italien). Ces élèves bénéficieront de 10 heures (italien, espagnol) ou 15 heures (allemand, chinois, japonais) de cours complémentaires de soutien.
- Possibilité de débuter une LV3 selon les effectifs.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
La formation en Langues et Cultures est essentielle à l’identité de l’Ingénieur·e Centralien·ne qui devra être capable de communiquer et interagir à l’international avec des partenaires de langues et/ou cultures différentes, notamment dans un environnement professionnel.
Langues à maitriser : Français, Anglais + une autre langue choisie pour les élèves français.
Modalité de contrôle des connaissances
- 2 langues (50% chacune de la moyenne). Minimum de 7/20 pour chaque langue.
Les 5 compétences du CECRL seront évaluées (Modalités précisées par l’enseignant·e). - Contrôle continu donc présence obligatoire : plus de 2 absences compromettront la validation du semestre.
- Ces 40 heures de cours en présentiel sont complétées par 10h de travail personnel (travail en autonomie, recherches, exercices...) par langue et par semestre.
- Les sessions 2 porteront sur les compétences non validées en 1° session et seront gérées individuellement par les enseignant·e·s.
- Pour être diplômé.e, l'élève devra valider un niveau d'anglais CECRL B2+ (Toeic 850 ou équivalent) et un niveau B2 en FLE (élèves en Double Diplôme) ou un niveau 3 Orthodidacte Français langue maternelle.
Bibliographie
Bibliographie selon les cours choisis.
Equipe pédagogique
- Anglais : P. Atkinson, J. Airey, V. Durbec (responsable UE), M. McKimmie, M. Kobliska
- Espagnol: C. Enoch (responsable LV2), S. Duran, S. Carmoni, E. Munoz, V. Bertrand, Sofia Carmoni
- Allemand : D. Ortelli van Sloun
- FLE: V. Hamel
- Chinois: J. Dong
- Japonais: K. Yoshida,
- Italien: S. Canzonieri
Objectif de Développement Durable
Recours aux énergies renouvelables
Réduction des inégalités
Justice et paix
Villes et communautés durables
Consommation et production responsables
Lutte contre le changement climatique
Egalité entre les sexes
- Total des heures d'enseignement 40h
- Travaux Dirigés40h