Crédits ECTS
2 crédits
Période de l'année
Tous les ans
Prérequis
UE ECO-G de 1ère année
Objectifs d'apprentissage
- Acquérir les connaissances permettant de lancer une activité nouvelle en ayant au préalable étudié au mieux le marché et son environnement économique.
- Prendre conscience de ses capacités, et limites, de meneur d’équipe et de créateur d’entreprise. Approcher la notion de culture d’entreprise en lien avec celle du ou des créateurs, se projeter et donner du sens à une éventuelle création d’entreprise.
- Comprendre les interrelations internes et externes d’une entreprise, savoir discerner ses forces et ses faiblesses dans son environnement concurrentiel.
Description du programme
- Marketing :
Macro et micro environnement du marché, segmentation, cible, positionnement, marketing-mix.
Dimensionnement du marché, enquêtes terrain.
Proposition de valeur ; Éléments de différenciation.
Mise en application sur le projet mené dans le cadre des Entrep’ Aix-Marseille, en relation avec la partie Business Plan de l’UE Entrepreneuriat.
- Contrôle de gestion :
Révision et approfondissement des notions de coûts analytiques vues en 1A.
Apprentissage des méthodes de contrôle de gestion actuelles.
Notions de tableaux de bords.
Mise en application sur une étude de cas menée tout au long du module, en groupes.
- Séminaire Entrepreneurs de demain : une expérience pour renforcer le désir d’entreprendre
Première journée hors les murs (Calanques) : marche d’inspiration (qu’est ce qu’un entrepreneur de demain, gestion de désir et de stress, réflexions personnelles sur ses motivations, vision, ambition …)
Deuxième journée (à l’école) : retour sur les réflexions du jour 1 ; poursuite sur freins et motivations, carte des forces personnelles, projection à moyen terme.
- Stratégie d’entreprise :
En fin de filière métier, développement de thèmes à la demande par un « Manager de transition » : stratégie organisationnelle, stratégie financière, recrutements, fin de vie d’une entreprise, partage d’expériences, analyse stratégique d’évolution d’entreprises à partir d’articles, étude de cas …
Notions principales de Stratégie de Propriété Industrielle
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
L'élève doit être capable de :
- dimensionner un marché, définir des segments et des cibles, détailler des persona, interroger des usagers correspondant aux persona, comprendre les différents réseaux de distribution et de communication
- construire des budgets prévisionnels, comprendre les éléments principaux des bilans et compte de résultats d'une entreprise ; comprendre la comptabilité analytique
- analyser ses aspirations et aptitudes entrepreneuriales ainsi que ses éventuels freins ; se projeter sur une ou des voies professionnelles à moyen terme
- analyser une stratégie développée par une entreprise ; élaborer les grandes lignes de son entreprise ; définir une stratégie de Propriété Industrielle ; envisager une levée de fonds
Modalité de contrôle des connaissances
Marketing : évalué par le Projet de filière
Contrôle de gestion : étude de cas en groupes
Séminaire Entrepreneurs de demain : présence
Stratégie : présence
Equipe pédagogique
Annouk Arzoumanian
Delphine Chazalon
Michel Frsique
Olivier Besançon
Audrey Desserre
Objectif de Développement Durable
Consommation et production responsables
Accès à des emplois décents
Bâtir une infrastructure résiliente
- Total des heures d'enseignement 36h
- Cours Magistral36h