Crédits ECTS
2 crédits
Période de l'année
Tous les ans
Prérequis
Non
Objectifs d'apprentissage
. Fournir aux élèves un premier aperçu du processus de création d’entreprise en soulevant toutes les questions attenantes auxquelles ils devront répondre le jour où ils seront directement concernés.
. Les sensibiliser au sens qu’ils donneront à leur projet de création d’entreprise.
. Partager des expériences vécues. Leur donner envie de se lancer dans l’aventure.
Description du programme
- Séminaire Lean Start Up (2 jounrées) : hors école, les élèves, enéquipes de trois, vont vivre une première fois la démarche entrepreneuriale. Ils devront aller enquêter dans la rue pour préciser le besoin auquel ils envisagent de répondre et déterminer un produit ou sevice adpaté. En fin de sméinaire, chaque équipe présente son projet et sa proposition de valeur à l'organisateur du séminaire et la responsable de filière.
- Business plan (12h) :
Présentation de la démarche avant création : phase de maturation du projet.
Présentation des démarches administratives au moment du lancement de l'activité.
Plan type de business plan, construction des comptes prévisionnels.
Partage d'expériences, témoignages de créateurs (essentiellement des anciens élèves).
- Levée de fonds (3h) :
Comprendre le processus de levée de fonds ; avantages et limites ; partage d’expérience
- Pitch (3h)
- Ingénierie positive (5h) : sensibilisation aux low-tech
- Stratégie de propriété industrielle (3h)
- Activités diverses : escape game entrepreneuriat, design numérique pour le maquettage, témoignages de créateurs/trices d’entreprise, de business angel, journée portes ouvertes de l’incubateur Impulse, 36h chrono de Pépite Provence, …
Ces activités varient chaque année et sont organisées en fonction des opportunités proposées par l’écosystème entrepreneurial dont les dates coïncident avec les semaines de filière métier.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
Lélève est capable de :
- bâtir un business plan complet
- comprendre et réaiser la construction de comptes prévisionnels dans le cadre du lancement d'une activité
- présenter clairement son projet oralement dans un temps limité
- se repérer dans un écosystème de la création d'entreprise
Modalité de contrôle des connaissances
Business plan : évalué par le Projet de filière : note portant essentiellement sur la partie financière du livrable écrit remis dans le cadre des Entrep’.
Levée de fonds : présence (regroupé avec Stratégie de l’UE Fondamentaux)
Pitch : présence (regroupé avec Stratégie de l’UE Fondamentaux)
Ingénierie positive : présence
Activités diverses : présence
Bibliographie
Stratégie Océan Bleu - Renée Mauborgne et W. Chan Kim
Lean Start Up - Eric Riès
Business model nouvelle génération - Alex Osterwalder et Yves Pigneur
Value Proposition Design - Alex Osterwalder et Yves Pigneur
Reinventing organisation - Frédéric Laloux
Mission BlaBlaCar - Frédéric Mazzella
Equipe pédagogique
Florian Champagne
Mohamed Belhaj
François Richard
Isabelle Huynh
Audrey Desserre
Mickael Lavallée
Incubateur national multimédia de la Belle de Mai
Françoise Perrin
Alumnis créateurs d'entreprise
- Total des heures d'enseignement 44h
- Cours Magistral38h
- Travaux Dirigés6h