Prérequis
Non
Objectifs d'apprentissage
- comprendre le rôle du dualisme nature-culture dans l'histoire de la pensée occidentale ;
- savoir formuler certains enjeux philosophiques et économiques relatifs à l'interdépendance entre l'action des êtres humains et le fonctionnement système Terre ;
- être capable d'expliciter les présupposés des arguments mobilisés par les différents protagonistes dans une controverse mettant en tension les enjeux économiques et environnementaux .
- être capable de mobiliser un cadre normatif cohérent dans la formulation d'une évaluation éthique.
Description du programme
D’un point de vue philosophique, l’anthropocène invite notamment à réinterroger le dualisme nature/culture qui a exercé une longue hégémonie sur la pensée occidentale. D’un point de vue économique, l’anthropocène suscite de nouveaux questionnements à la fois épistémologiques et éthiques sur la croissance et sa couleur (verte ou pas verte), les indicateurs de richesse et de bien-être, les « ressources naturelles », les missions respectives du secteur privé et du secteur public, ainsi que sur le rôle des entreprises et des citoyens. À la croisée de la philosophie et de l’économie, en ce lieu où des idées communes aux deux disciplines émergent et prospèrent, seront examinées quelques-unes des « idées de l’anthropocène », telles que celles de développement durable, de catastrophe, de transition, de métamorphose, d’impact, mais aussi les idées que l’anthropocène conduit à revisiter, comme celles de planification, de responsabilité, de liberté, d’égalité ou de démocratie.
I - Introduction / II - L'idée de l’anthropocène / III - Le dualisme nature - culture / IV - La quête d'abondance /
V - L'incertitude et les figures du changement / VI - La démocratie versus l'autoritarisme : la question de la liberté / VII - La fin du monde ou la fin du mois : la question de l’égalité
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
C2 : Complexité – Les thématiques abordées par cet électif permettent de relier les dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques des problèmes contemporains. Il participe au développement de la compréhension de l’interdépendance des dimensions « naturelles » et « culturelles » des phénomènes.
C4 : Management éthique et responsable – L'enseignement vise à approfondir la compréhension de certaines controverses éthiques que suscite la recherche du bien commun et à mieux comprendre les représentations sous-jacentes aux différents points de vue.
C5 : Vision et stratégie – Cet électif contribue à une meilleure connaissance de certaines contradictions à l’œuvre dans les évolutions du monde contemporain.
Modalité de contrôle des connaissances
Dossier écrit de huit pages environ sur un thème choisi par l’élève en concertation avec l’enseignant. (100 % écrit)
Bibliographie
Bonneuil, C., & Fressoz, J. (2016). L’Événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous (Points histoire). POINTS.
Charbonnier, P. (2020). Abondance et liberté. La Découverte.
Latour, B., (2015). Face à Gaïa – huit conférences sur le nouveau régime climatique. La découverte.
Equipe pédagogique
Guillaume Quiquerez
Objectif de Développement Durable
Éradication de la pauvreté
Réduction des inégalités
Consommation et production responsables
Lutte contre le changement climatique
Partenariats pour la réalisation des objectifs
- Total des heures d'enseignement 30h
- Cours Magistral6h
- Travaux Dirigés10h
- Travaux Pratiques1h
- 13h