Période de l'année
Automne
Prérequis
Non
Objectifs d'apprentissage
A l’issue de ce cours, l’élève est en mesure de comprendre les notions d’information et leur utilité pour le codage et les télécoms, de maîtriser les principes de base d’optimisation des traitements pour les télécommunications, d’apprendre à s’interroger sur le choix du système, de méthodes et d’architecture et de savoir intégrer les méthodes de traitement dans des architectures matérielles fiables et économes. Il sera aussi en mesure de porter une vision stratégique et savoir la mettre en œuvre.
Description du programme
L’exigence technologique et la pression économique ont entraîné les systèmes de télécommunications vers le développement et l’utilisation des méthodes les plus avancées pour leur conception, leur fonctionnement et leur maintenance. L’objectif commun est la transmission et le traitement de l’information : ces systèmes se déclinent sous de nombreuses formes plus ou moins proches de l’utilisateur final. Le cheminement de l’information a pris la place principale dans ce domaine, dont la face visible est le développement de l’Internet et du très haut débit, mais auquel il faut rajouter les nouvelles générations de systèmes de sauvegarde de bases de données. Cet enseignement a essentiellement pour but d’approfondir plusieurs aspects (théorie de l’information, estimation, détection…) liés aux télécommunications et leur évolution. Il permet de comprendre les mécanismes fondamentaux des télécommunications : connaître les meilleurs systèmes et dispositifs disponibles pour émettre, transmettre et recevoir un signal ou information, choisir les techniques de traitement de ce signal ou de l’information permettant d’optimiser ces opérations, et savoir intégrer ces méthodes dans des architectures matérielles fiables et économes.
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
Permettre à l’ingénieur généraliste d’identifier les problématiques qui peuvent relever du traitement du signal et de la théorie de l’information pour les télécommunications, et lui fournir les éléments essentiels de ce domaine qui constitue l’un des fondements des technologies numériques. Acquérir les principes d’une démarche scientifique et les techniques nouvelles et spécifiques dont les applications industrielles et sociétales sont en pleine expansion.
Modalité de contrôle des connaissances
Contrôle Continu : moyenne d'un compte rendu et d’un écrit
Bibliographie
– L.L. Scharf, Statistical Signal Processing - Detection, Estimation and Time Series Analysis, Addison-Wesley, 1991
– H. Van Trees, Detection, Estimation and Modulation Theory, John Wiley and Sons, 1968 (tomes 1, 2 et 3)
– G. Battail, Théorie de l’information - Application aux techniques de communication, Masson,1997
Equipe pédagogique
Salah Bourennane
Objectif de Développement Durable
Villes et communautés durables
Lutte contre le changement climatique
Vie terrestre
- Total des heures d'enseignement 30h
- Cours Magistral24h
- Travaux Dirigés6h