Période de l'année
Automne
Prérequis
• UE 1A/Mécanique : bases de la MMC
• UE 1A/Physique : parties physique statistique et physique quantique.
• UE 1A/Ondes et Signal : équations de Maxwell, d’ondes et de Helmholtz, propagation paraxiale, traitement du signal.
• Bases de la théorie des groupes.
Objectifs d'apprentissage
• S’appuyer sur le programme de 1ère année pour découvrir les notions fondamentales
-- en dynamique, pour la mécanique.
-- sur la formation des images et la transmission/obtention d’information en utilisant la lumière, pour l’optique.
-- sur le concept de symétrie et sur le calcul variationnel en lien avec les formalismes de Lagrange et Hamilton, pour la physique quantique.
-- sur les fluctuations et les phénomènes critiques pour la physique statistique.
• Savoir mettre un problème en équations à l’aide de différents outils.
• Savoir calculer de façon théorique ou numérique les solutions des différents problèmes formulés.
• Savoir analyser les solutions obtenues.
Description du programme
Le programme se scinde en trois parties de volumes équivalents : mécanique, optique et physique (quantique et statistique).
Mécanique :
• Outils de mise en équation :
-- Théorème des puissances virtuelles et ouverture à la méthode des éléments finis
-- Principe d'Hamilton et équations de Lagrange
• Résolution et analyse :
-- Régimes transitoires et stationnaires
-- Modes
-- Stabilité et bifurcations
Optique :
• Méthodes matricielles pour les rayons et les ondes, formule de Collins et espace des phases
• Systèmes de formation des images, afocaux et transformeurs de Fourier ; aberrations et résolution optique
• Guides d’ondes (métalliques, diélectriques et à gradient d’indice)
• Lasers : émission stimulée, cohérence, cavités, modes, impulsions courtes, amplification des chirps
Physique quantique :
• Symétries infinitésimales, algèbre de Lie des générateurs : groupe de Lorentz, transformations spinoriales du groupe SU2 vues comme une représentation du groupe des rotations dans R3
• Matrice de densité pour les qubits (vecteur de Bloch), cohérence et pureté d’un état quantique, liens avec l’optique
• Principe de moindre action
Physique statistique :
• Théorie des distributions et applications en physique
• Champs aléatoires appliqués à la physique
• Fluctuations d’équilibre et transitions de phase
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
• Connaître les liens et similitudes entre différentes disciplines
• Savoir mettre en équations un grand nombre de systèmes complexes
• Savoir résoudre un système d’équations de façon analytique
• Connaître les fondements des méthodes numériques de résolution des systèmes rencontrés
• Savoir analyser les solutions obtenues
• Pouvoir résoudre des problèmes simples tels que vus en cours ou similaires
• Approfondir des conceptions de base telles que le principe de symétrie
Modalité de contrôle des connaissances
• CC1 : écrit (42 %)
• CC2 : écrit (42 %)
• CC3 : mini-projet en optique (8 %)
• CC4 : mini-tests en début de TD de mécanique (8 %)
Bibliographie
• Supports de cours en PDF
• Physique :
-- D. Griffith, Introduction to Quantum Mechanics, Wiley (disponible en version électronique et papier au centre de documentation) plus notes sur Doodle
-- Ph. Réfrégier, Noise theory and application to physics, Springer, 2003
-- J.M. Yeomans, Statistical Mechanics of Phase Transitions, Oxford Science Publications,1992
Equipe pédagogique
Optique : Miguel Alonso, Luis Arturo Aleman Castaneda, Frédéric Lemarquis, Laurent Gallais-During
Physique quantique : Thomas Durt et Marc Jaeger
Physique statistique : Philippe Réfrégier, Georges Bérardi, Muriel Roche, Julien Fade
Mécanique : Bruno Cochelin, Stéphane Bourgeois, Régis Cottereau, Thierry Désoyer, Cédric Maury
- Total des heures d'enseignement 72h
- Cours Magistral36h
- Travaux Dirigés18h
- Travaux Pratiques2h
- 14h
- 2h