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Mathématiques - Informatique - Economie

  • Période de l'année

    Automne

Prérequis

  • Programmes des UE Mathématiques 1A, Informatique 1A et Economie-Gestion 1A (voir syllabus 1A)
  • Bases du langage Python
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Objectifs d'apprentissage

  • Appliquer un domaine de mathématiques appliquées (Probabilités-Statistique, Eléments finis, Transport optimal) pour des applications
  • Concevoir un programme informatique en mettant en oeuvre les outils nécessaires : modélisation, algorithmes, environnement de programmation en Python
  • Comprendre des concepts avancés en économie autour des comportements stratégiques et des asymétries d'information, notamment appliqués à l'intermédiation financière et aux politiques macroéconomiques
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Description du programme

L'approfondissement MIE est composé de trois temps, de quatre semaines chacun (18h de cours et 6h d’autonomie). Pour chaque temps, l'élève suit — au choix — une UE de Mathématiques, d’Informatique ou d’Economie. A l’issue des 3 temps chaque élève devra avoir étudié au moins 2 matières différentes parmi les 3 proposées.

Choix d'un cours de Mathématiques, d'Informatique ou d'Economie par Temps

Matière

 Temps 1

 Temps 2

Temps 3

 Mathématiques

 Compléments de probabilités et statistique

 Approches variationnelles, éléments finis

 Introduction à la théorie du transport optimal

 Informatique

 Algorithmes pour l’optimisation

 Coder et développer en Python

 Python scientifique

 Economie

Macroéconomie appliquée

 Stratégie d'entreprise : concurrence et marché

 Economie bancaire : quel rôle et quels risques pour les banques

 

Mathématiques

  1. M1 : Compléments de probabilités et statistique
    1. Probabilité et espérance conditionnelle : définition, loi conditionnelle, propriétés, formule de Bayes, martingales
    2. Statistique inférentielle :  estimation paramétrique (maximum de vraisemblance, méthode des moments, modèle régulier et information de Fisher, intervalle de confiance), tests paramétriques (test du rapport des maxima de vraisemblances) et non-paramétriques (chi-2).
  2. M2 : Approches variationnelles, éléments finis
    1. Distributions : définition, convergence, dérivée
    2. Espace de Hilbert, espaces de Sobolev, inégalités (Cauchy-Schwarz, Minkowski), formule de Green, semi-norme
    3. Méthode variationnelle : théorème de Lax-Milgram, méthode de Galerkin (définition, convergence et ordre), théorème de convergence de l’approximation interne
    4. Eléments finis : définition, espace d'approximation, convergences de l'approximation locale et de l'approximation globale, théorème de convergence des éléménts finis de Lagrange
  3. M3 : Introduction à la théorie du transport optimal
    1. Formulation de Monge, Formulation de Kantorovitch,
    2. Dualité de Kantorovitch, fonctions c-concaves, applications en économie: matching equilibrium
    3. Distance de Wasserstein, distance de Wasserstein généralisée (unbalanced optimal transport)
    4. Aspects computationnels: algorithme de Sinkhorn, régularisation entropique, Formulation dynamique à la Benamou-Brenier 

Informatique

  1. I1 : Algorithmes pour l’optimisation
    1. Programmation linéaire et méthodes continues pour la Recherche Opérationnelle
    2. Optimisation multi-critères
    3. Optimisation combinatoire et méthodes de résolution approchées (Monte Carlo, Recuit, algorithmes génétiques,...) 
  2. I2 : Coder et développer en Python
    1. Méthodes de développement de projets informatiques : gestion du code, programmation par les tests
    2. Approfondissement de la programmation objet (langage Python)
  3. I3 : Python scientifique
    1. Manipulation et analyse des données en Python : bibliothèques  Numpy et Scipy
    2. Représentation graphique : bibliothèque Matplotlib
    3. Manipulations et représentation de dataframe : bibliothèques Pandas et Seaborn
    4. Traitement d’images : Scikit-image

Economie

  1. E1 : Macroéconomie appliquée
    1. Croissance, Inflation et Chômage
    2. Fluctuations Économiques
    3. Modélisation des Fluctuations Économiques
    4. Politique Budgétaire et Dynamique de la Dette Publique
    5. Politique Monétaire
  2. E2 : Stratégie d'entreprise : concurrence et marché
    1. Structures de marché : monopole, duopole et oligopole
    2. Concurrence : prix versus quantité
    3. Discrimination par les prix et développement de stratégies commerciales efficaces contre la concurrence
    4. Comportement des entreprises dans les cas de clients non-entièrement rationnels ou à rationalité limitée.
  3. E3 :  Economie bancaire  : quel rôle et quels risques pour les banques
    1. Le rôle des banques dans l'économie
    2. L'intermédiation financière face aux asymétries d'information
    3. La fragilité des banques et du système bancaire
    4. La réglementation des banques : capital, soutenabilité et banques centrales

 

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Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline

  • M1 : Modéliser une expérience statistique pour un échantillon i.i.d. et mettre en oeuvre des techniques classiques de statistique inférentielle (estimation ponctuelle, par intervalle, tests statistiques).
  • M2 : Ecrire et analyser une formulation variationnelle pour une EDP. La mettre en oeuvre dans un logiciel d’éléments finis.
  • M3 : Formuler le problème de transport optimal et calculer des distances de Wasserstein.
  • I1 : Comprendre les grandes catégories d'algorithmes d'optimisation et savoir les implémenter.
  • I2 : Développer et maintenir un code informatique
  • I3 : Programmer en Python avec les bibliothèques Numpy, Scipy, Matplotlib, Pandas, Seaborn et Scikit-image.
  • E1 : Comprendre les objectif et la mise en œuvre des politiques publiques (budgétaire et monétaire). 
  • E2 : Savoir analyser les stratégies d’entreprise et le comportement des consommateurs dans divers contextes de marché, tout en développant des compétences analytiques, critiques et éthiques.
  • E3 : Comprendre le rôle des banques et du système bancaire dans l'économie, ainsi que les raisons conduisant à sa fragilité et à sa réglementation.
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Modalité de contrôle des connaissances

Contrôle continu : chaque temps est évalué au choix du responsable du cours par une combinaison de tests écrits, projets, devoirs et travaux à rendre. Le tableau des modalités de contrôle des connaissances est rempli par l'équipe pédagogique en début d'année et communiqué à la direction du programme ingénieur pour publication auprès des élèves.

En session 1, la note finale est la moyenne des notes obtenues aux trois cours suivis (un cours par Temps).

En session 2 ou plus, la note finale est la moyenne des notes obtenues aux trois cours avec l'application de la règle standard de conservation de la note d'une session précédente pour un cours si elle est meilleure que la note obtenue lors de la dernière session (cf règlement des études). Les élèves ajournés repassent tous les cours où ils ont obtenu une note strictement inférieure à 10..

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Bibliographie

Une bibliographie est proposée par chaque responsable de cours composant l'Approfondissement MIE.

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Equipe pédagogique

  1. Mathématiques
    1. M1 : Christophe Pouet, Mitra Fouladirad, Frédéric Schwander
    2. M2 : Guillaume Chiavassa
    3. M3 : Magali Tournus
  2. Informatique
    1. I1 : Emmanuel Daucé, Pascal Préa
    2. I2 : François Brucker
    3. I3 : Muriel Roche, ATER ou doctorants vacataires
  3. Economie
    1. E1 : Mohamed Belhaj,
    2. E2 : Jiakun Zheng, Emma Paladino
    3. E3 : Mohamed Belhaj, Renaud Bourlès
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Objectif de Développement Durable

  • Consommation et production responsables

  • Lutte contre le changement climatique

  • Partenariats pour la réalisation des objectifs

  • Bâtir une infrastructure résiliente

  • Total des heures d'enseignement 72h
  • Cours Magistral54h
  • 18h