Crédits ECTS
8 crédits
Prérequis
Non
Objectifs d'apprentissage
Alternance Train'ing : Le Train’ing est un lieu dédié à l’intégration des compétences de l’ingénieur centralien articulé autour de 3 grands axes : intégration scientifique, ouverture sociétale et culturelle, compétences métier.
Parmi les objectifs principaux du Train'ing :
- Comprendre les différents types de leadership.
- Comprendre les enjeux du management d'équipe.
- Prendre conscience des enjeux sociétaux et des défis scientifiques.
- Capitaliser sur l'immersion professionnelle (santé et sécurité au travail, compétences acquises en milieu professionnel...)
- Alternance Entreprise, Recherche, Entrepreneuriat : Le module « Compétences en alternance » a pour objectif de former les alternants à une mission spécifique, soit en entreprise, dans un laboratoire, en entrepreneuriat ou de type associatif. Les alternants sont suivis pendant les périodes d’alternance par un « tuteur métier » (entreprise, laboratoire, entrepreneuriat, associatif) et un « tuteur école ». L’objectif est de se familiariser à un milieu particulier, d’y acquérir les codes, la compréhension du fonctionnement de la structure, de faire émerger des solutions innovantes permettant l’avancée du projet.
À l’issue de l’unité d’enseignement, les participants auront la capacité de :
- Identifier leur impact relationnel sur les autres membres de l’équipe
- Développer l'agilité de leur leadership pour accroître la performance collective
- Convaincre leurs interlocuteurs et promouvoir leurs idées avec pertinence pour favoriser l'adhésion et renforcer la cohésion
Description du programme
Programme commun : Leadership et éloquence
- Leadership
- Notre influence au sein d’une organisation
- Les leviers motivationnels
- Les dimensions et les styles de leadership
- Éloquence
- Contexte, enjeux et modes de communication
- Les techniques de persuasion : argumentation, questionnement et objection
- L’utilisation du non verbal et du para verbal
Alternance Train'ing : Concernant l’intégration scientifique, des activités scientifiques, en lien avec les composantes des compétences C1 (Innovation scientifique et technique) et C2 (Maîtrise de la complexité et des systèmes) sont proposées . Ces activités sont réparties sur 3 jours (24h.étudiant) autour d’un thème en articulant différents formats d’apprentissage (TP, expérience, visite, projet, ateliers, etc).
Enfin, l'ouverture culturelle et sociétale permet aux étudiants une ouverture sur des disciplines telles que les Lettres, les Arts et différents champs des Sciences Humaines et Sociales afin de développer leur capacité à s'approprier d'autres langages, à favoriser leur curiosité et leur créativité. D'autre part, ces actions de formation favorisent la prise de conscience des étudiants des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. Conformément aux axes stratégiques de l'établissement, les thématiques proposées s'appuient sur les ODD.
Ces différents volets sont abordés par le biais de choix d'électifs répartis sur le semestre.
Alternance Entreprise, Recherche, Entrepreneuriat : Après avoir trouvé une mission en entreprise, dans un laboratoire, en entrepreneuriat, l’alternant doit tout mettre en place pour comprendre et appréhender l’environnement dans lequel il évolue, bien cerner sa mission, son rôle, bien identifier ses interlocuteurs.
Les points importants sont :
– La formation (connaissances de base, aptitudes aux acquisitions, sens de l’analyse, sens de la synthèse, créativité et niveau d’innovation)
– Le travail et les résultats (niveau de qualité, quantité, efficacité, atteinte des objectifs, respect des délais, prise en main du sujet, maîtrise du sujet)
– La personnalité (esprit d’initiative, sociabilité, contacts, intérêts, motivation, sens des responsabilités, méthode et organisation, communication, ouverture d’esprit, jugement et réalisme)
Compétences et connaissances scientifiques et techniques visées dans la discipline
Les cinq compétences centraliennes sont adressées dans les périodes d'Alternance.
- C1 (Innovation scientifique et technique)
- C2 (Maîtrise de la complexité et des systèmes)
- C3 (Direction de programme)
- C4 (Management des Hommes)
- C5 (Vision stratégique)
Modalité de contrôle des connaissances
Programme Commun : Contrôle continu : mise en situation et travaux de groupes
Alternance Train'ing : Les différentes actions de formation des trois volets précités sont évaluées en contrôle continu. Chaque semaine donne lieu à une évaluation. L'offre d'ouverture culturelle et sociétale est évaluée à la fois par la présence à un nombre minimum d'actions défini en début d'année et par le rendu de rapports.
Alternance Entreprise, Recherche, Entrepreneuriat :
Pour les alternants, l'évaluation se base sur plusieurs éléments :
- Rapport
- Poster
- Évaluation Entreprise ou Laboratoire ou appréciation Coach (cas des alternants Entrepreneuriat)
- Séances CAP
- Evenements Culture & Société
- Change Management
Dans les cas particulier des alternants Entrepreneuriat, la présence aux Conférences écosystème et Rdv des entrep' est également prise en compte
Equipe pédagogique
A. Tinel, A. Khalighi, B. Chatelet, C. Jucquin, D. Mazzoni, D. Nuel, F. Perrin, G. Graton, J. Du, P. Denis, J.-M. Rossi, L. Piet, L. Gallais, P. Guichardon, S. Bourennane, V. Merval
Objectif de Développement Durable
Accès à la santé
Egalité entre les sexes
Recours aux énergies renouvelables
Consommation et production responsables
Lutte contre le changement climatique